Côté vins – Eaux de vie

Sur cette page, vous retrouverez les différents vins que nous vous proposons. Nous essayons d’avoir, en stock, le plus large éventail possible. Notre stock sera mis à jour tous les mois selon vos désidératas.  Nous travaillons avec deux domaines : la Maison Burghart-Spettel de Mittelwihr et la Maison A. Osterman et fils de Ribeauvillé (Terra Vitis et prochainement bio)

DOMAINE BURGHART-SPETTEL MITTELWIHR

LES CREMANTS

Le Crémant d’Alsace s’est imposé en France comme le 2ème mousseux le plus consommé après le champagne. Sa réputation n’est plus à faire. . Le Crémant d’Alsace est vinifié et élaboré selon la méthode traditionnelle Champenoise. Sept vignobles de France seulement ont reçu cette appellation. De par sa très belle qualité, son bouquet fruité et ses bulles fines, le Crémant d’Alsace saura faire pétiller tous les grands moments de la vie. Compagnon de tous vos moments de fêtes ses bulles légères raviront vos papilles. Le crémant est le partenaire idéal pour vos apéritifs et vos desserts ! Vous pouvez également le déguster autour d’un bon plat de poisson.

Crémant blanc

Cépage : Pinot Blanc
Couleur : Jaune pâle
Sucrosité :Brut
Saveur : Crémant D’Alsace sec et fruité avec de fines bulles.
Titrage alcool : 11°

Crémant Rosé

Cépage : Pinot Noir
Couleur : Jaune pâle
Sucrosité : Brut
Saveur : Vin léger et gouleyant avec des notes de fruits rouges au nez.
Titrage alcool : 11°

EDLZWICKER

L’Edelzwicker est le plus connu des assemblages de vins alsaciens. Il est constitué de plusieurs cépages ; les vignes sont situées sur de beaux terroirs à dominante calcaire. Les cépages blancs d’Alsace peuvent être assemblés pour donner un vin harmonieux traditionnellement dénommé Edelzwicke. L’Edelzwicker peut se déguster à plusieurs occasions ; il conviendra parfaitement en apéritif nature ou en kir mais également en accompagnant les entrées, les plats composés de viande blanche, de poisson ou encore de crudités.

Exemple de plats : choucroute garnie, Tarte flambée, Fruits de mer ou encore tarte à l’oignon.
Cépage : Edelzwicker
Millésime : 2018
Couleur : jaune ivoire
Sucrosité : Sec
Saveur : Premier nez brioché lacté, s’ouvre sur des notes de fruits jaunes. La bouche est droite, acidulée et la fin de dégustation est longue et vive
Titrage alcool : 11.5°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 1 an et 3 ans.

SYLVANER

Le Sylvaner est cultivé en Alsace mais également en Allemagne dans un sol Argilo-calcaire. Il s’agit d’un vin blanc sec mais fruité, rafraichissant qui peut se boire jeune mais qui se bonifie également les années qui suivent sa mise en bouteille. Le Sylvaner est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.

Cépage : Sylvaner
Millésime : 2018
Couleur : jaune pâle avec de légers reflets verts
Sucrosité : sec
Saveur : Nez fin et élégant poivré mais également frais et arômatique.
Titrage alcool : 12°
Nous vous conseillons de conserver le Sylvaner jusqu’à 4 ans.

PINOT BLANC

Pinot blanc « Cuvée Bertrand » est un vin rond et frais en Alsace il est aussi appelé Klevner. Ce cépage est parfaitement adapté aux vignes alsaciennes parce qu’il présente une belle résistance au froid. Le Pinot blanc tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Il s’accorde avec la plupart des mets (fruits de mer, buffet campagnard.. ). Le pinot blanc accompagne parfaitement les viandes blanches, les poissons et les plats de tous les jours. Il s’accorde également très bien avec les oeufs quelque soit leur préparation.

Cépage : Pinot Blanc
Millésime : 2018
Couleur : jaune pâle
Sucrosité : sec
Saveur : La bouche est souple avec une belle fraîcheur
Titrage alcool : 12.5°

LES RIESLING

Riesling

Le Riesling est le cépage alsacien par excellence ! Niché dans la vallée du Rhin, c’est un très vieux cépage dont la notoriété n’est plus à faire. Le Riesling sec, racé, délicatement fruité, offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Cépage : Riesling
Millésime : 2018
Couleur : jaune pâle
Sucrosité : sec
Saveur : vin de belle qualité avec des notes de citron jaune et floral et des saveurs incroyablement subtiles
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin jusqu’à 5 ans.

Riesling « Chemin de la Chapelle »

C’est un vin qui gagne en saveur quand il est à maturité. C’est un riesling plaisant et original par son côté rond.  Le Riesling « Chemin de la Chapelle » se déguste aisément avec les aliments suivants : volaille, légumes, poisson, riz et risotto.

Cépage : Riesling
Millésime : 2018
Couleur : Blanc
Sucrosité : Sec
Saveur : vin de belle qualité avec des notes de citron jaune, floral et des saveurs incroyablement subtiles
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin jusqu’à 5 ans.

Riesling Grand cru « Mandelberg »

Le Riesling Grand cru « Mandelberg » tient son nom du « coteau des amandiers », terre riche bénéficiant d’un bel ensoleillement. Lieu magique où le vin n’en est que meilleur, très riche et fruité. Le Riesling Grand cru « Mandelberg »s’accordera parfaitement avec vos poissons.

Cépage : Riesling Grand cru
Millésime : 2017
Couleur : jaune paille
Sucrosité : Sec
Saveur : vin fruité, puissant et généreux en bouche
Titrage alcool : 13.5°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 5 et 7 ans.

LES PINOT NOIR

Le Pinot Noir est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise. Le Pinot Noir est le seul cépage rouge à pouvoir être cultivé en Alsace. C’est un rouge frais et léger avec peu de tanin. Il est conseillé de le servir frais pour en apprécier toutes les subtilités. Il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, charcuterie, fromages de chèvre ou gruyère.

Pinot Noir

Cépage : Pinot Noir
Millésime : 2018
Couleur : rouge clair
Sucrosité : Sec
Saveur : Vin léger et gouleyant avec des notes de fruits rouges au nez.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 1 an et 3 ans.

Pinot Noir Rosé « Bonheur de saison »

La bouche est subtilement fruitée avec une structure croquante et fraîche. Ce vin se déguste bien frais, entre 8 et 10°C.Croquant, sec et fruité, ce vin se délecte des préparations simples et légères qui agrémentent les beaux jours. Il est également de bonne compagnie avec les salades et crudités, les légumes farcis ou encore avec les barbecues.

Cépage : Pinot Noir Rosé
Millésime : 2019
Couleur : Rosé
Sucrosité : Sec

Pinot Noir « Fût de Chêne »

Le Pinot Noir est le seul cépage rouge à pouvoir être cultivé en Alsace. Vieilli en fût de chêne, il révèle plus de tanin et de caractère qu’un pinot noir « classique ». Le goût des fruits est donc plus mûr et on lui trouve également un nez boisé très agréable. Le Pinot Noir déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, charcuterie, fromages de chèvre ou gruyère.

Cépage : Pinot Noir
Millésime : 2017
Couleur : rouge rubis
Sucrosité : Sec
Saveur : Vin léger et gouleyant avec des notes de fruits rouges au nez.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 1 an et 3 ans.

Pinot Noir « L’inattendu »

Le Pinot Noir est le seul cépage rouge à pouvoir être cultivé en Alsace. Vieilli en fût de chêne il révèle plus de tanin et de caractère qu’un pinot noir « classique ». Le goût des fruits est donc plus mûr et on lui trouve également un nez boisé très agréable.  Ce Pinot Noir accompagne à merveille les plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de boeuf, un faux-filet ou un magret de canard. Il sera également parfait sur des viandes mijotées ( boeuf bourguignon, civet de biche ) et les fromages affinés.

Cépage : Pinot Noir
Millésime : 2018
Couleur : Rouge grenat profond
Sucrosité : Sec
Saveur : nez intense sur la griotte fraîche, poivre et violette
Titrage alcool : 14°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 8 ans et 10 ans.

MUSCAT

Le Muscat d’Alsace au fruité inimitable, se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi les asperges.

Cépage : Muscat
Millésime : 2019
Couleur : jaune or
Sucrosité : Sec
Saveur : vin blanc délicat avec de la douceur et des arômes de fruits blancs
Titrage alcool : 12°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 1 ans et 2 ans.

LES PINOT GRIS

Le Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie, rognons).

Pinot Gris

Cépage : Pinot Gris
Millésime : 2018

Couleur : Jaune voire ambrée
Sucrosité : 17 g/l
Force : Demi-sec
Saveur : Nez fumé et typé avec des effluves de fruits jaunes, c’est un cépage puissant et intense.
Titrage alcool : 13°

Pinot Gris « Cuvée Réserve »

Le Pinot gris « Cuvée Réserve » est un vin complexe produit sur un terroir argilo-calcaire. Pour apprécier toutes les subtilités de ce vin, il est recommandé de le laisser s’ouvrir avant dégustation.

Cépage : Pinot Gris
Millésime : 2018
Couleur : Jaune voire ambrée
Sucrosité : Demi-sec
Saveur : Nez fruité avec des effluves comme les abricots caramélisés et des notes de sous bois.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 3 ans et 10 ans.

LES GEWURZTRAMINER

Le Gewurztraminer est le vin blanc le plus aromatique, « Gewurtz » signifie épicé en allemand. Véritable fleuron du savoir-faire alsacien en terme de viticulture, le Gewurztraminer offre des vins riches en fruits.  Le Gewurztraminer accompagné de foie gras, de plats épicés ou de fromages corsés révélera tout son caractère.

Gewurztraminer

Cépage : Gewurztraminer
Millésime : 2018
Couleur : Jaune paille
Sucrosité : 17 g/l
Force : Demi-sec
Saveur : Vin fruité avec beaucoup de caractère, véritable fierté du terroir alsacien, ses arômes exotiques sauront vous surprendre.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 5 ans et 7 ans.

Gewurztraminer « Cuvée Prestige »

Notre Gewurztraminer « Cuvée Prestige » est un vin d’exception révélant un fort caractère au nez ou en bouche. Des notes de zestes d’orange viendront surprendre votre dégustation.

Cépage : Gewurztraminer
Millésime : 2018
Couleur : Or clair
Sucrosité : Sucré
Saveur : Vin fruité d’exception qui s’ouvre sur des notes poivrées avec beaucoup de caractère, véritable fierté du terroir alsacien, ses arômes exotiques sauront vous surprendre.
Titrage alcool : 13°

Gewurztraminer Vendange tardive  (Sur commande)

Notre Gewurztraminer Vendange tardive est un vin d’exception, le climat alsacien est particulièrement favorable à la récolte tardive. La richesse en sucre s’explique par la pourriture noble sur les baies de raisins et donne un vin moelleux riche en arôme et facilement identifiable en bouche.

Cépage : Gewurztraminer
Millésime : 2016
Couleur : jaune or intense
Sucrosité : 17 g/l
Force : Demi-sec
Saveur : Notre Gewurtzraminer Vendanges Tardives est produit avec du raisin récolté tardivement ce qui le rend riche, moelleux et particulièrement aromatique.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 5 ans et 7 ans.

Gewurztraminer sélection Grains Nobles (Sur commande)

Cépage : Gewurztraminer
Millésime : 2015
Couleur : jaune or intense
Sucrosité : Sucré
Saveur : Notre Gewurztraminer sélection Grains Nobles est produit avec du raisin récolté tardivement et rigoureusement sélectionné ce qui apporte au vin puissance et concentration.
Titrage alcool : 13°
Nous vous conseillons de conserver ce vin entre 5 ans et 7 ans.

EAUX DE VIE (Sur commande)

Différentes eaux de vie vous sont proposées

Framboise 

Kirsch

Marc de Gewurtraminer 

Mirabelle

Poire Williams

Quetch

Titrage alcool : 45° – Contenance : 70 Cl

DOMAINE A. OSTERMANN FILS RIBEAUVILLE

rpt

Pour célébrer un événement, pour un repas de fête ou simplement pour ravir vos convives, notre vin blanc est d’une qualité inégalée. Issu d’un cépage d’Alsace, ce vin blanc est issu d’une production familiale traditionnelle qui tient à maîtriser toutes les étapes de la production, de la récolte à la mise en bouteille

Afin de vous fournir un vin blanc exemplaire, le domaine doit respecter un cahier des charges précis. C’est pour cela que nous avons obtenu l’appellation Alsace et le label Terra Vitis dans l’objectif de continuer à produire un vin de qualité pour nos clients.

Crémant Rosé

Vin pétillant réalisé selon la méthode traditionnelle, issu du terroir de Ribeauvillé bénéficiant du label TERRA VITIS et de la certification HVE. Produit uniquement avec du Pinot Blanc et vinifié en brut. Accords mets et vin : apéritif dinatoire, dessert, cocktails

Aromes :citronnés

Effervescence: fines bulles

Structure et fin de bouche :belle fraicheur

Pinot Blanc

Vin blanc ,issu du terroir de Ribeauvillé bénéficiant du label TERRA VITIS et de la certification HVE.  Accords mets et vins : les quiches, viandes blanches, poissons maigres, apéro, …. 

Aromes :sureau

Attaque :franche et vive

Structure et fin de bouche :belle fraicheur avec une acidité présente mais sans excès.

Riesling

Vin blanc, issu du terroir de Ribeauvillé bénéficiant du label TERRA VITIS et de la certification HVE. Accords mets et vin : les mets de la mer, poissons, fruits de mer, viandes blanches grillées ou en sauce. Compagnon idéal de la choucroute 

Aromes :notes d’agrumes ,citron et écorces d’orange.

Attaque :tonique suivie d’une belle acidité .

Structure et fin de bouche :belle charpente.

Pinot Noir

Vin rouge ,issu du terroir de Ribeauvillé bénéficiant du label TERRA VITIS et de la certification HVE.  Accords mets et vin : Quiches, viandes rouges, parfait pour un barbecue ou en accompagnement d’un plateau de fromage aux saveurs peu prononcées

Aromes cerise et de fruits rouges

Attaque tonique suivie d’une belle acidité

Structure et fin de bouche

Gewurztraminer Cuvée Valérie